Le blog de VPN France

Votre spécialiste pour assurer sécurité et anonymat sur internet

Protéger ses mails

Rédigé par vpnfrance

Protéger ses mails

Vous le savez certainement, mais un mail n'a pas plus de confidentialité qu'une carte postale. Chacun des serveurs par où transite votre message peut le lire et l'analyser. C'est d'ailleurs ce que font la majorité des webmails ainsi que les GAFAM. Ceci pour pouvoir proposer de la publicité ciblée principalement (et savoir aussi de quoi vous parlez et à qui, quand, ce qu'on appelle les métadonnées).

Comment remédier à cela ? En utilisant l'extension Enigmail du client libre Thunderbird. Celui-ci permet de chiffrer, et signer, vos mails, afin que leur contenu ne soit accessible qu'au destinataire.

Une fois installée cette extension, vous devrez la configurer. Il vous faudra créer une paire de clé, une privée et une publique. Il n'y a que la clé publique que vous devrez fournir à vos destinataires (via un serveur de clé par exemple), afin qu'ils soient en mesure de déchiffrer vos messages. Ne partagez jamais votre clé privée.

Vous pouvez aussi créer une clé de révocation, au cas où votre clé principale soit corrompu, vous pourrez ainsi révoquer votre clé afin de ne plus pouvoir s'en servir.

Voilà, maintenant, vous pourrez communiquer en toute confidentialité.

Découverte du réseau Tor

Rédigé par vpnfrance

Découverte du réseau Tor

 

Vous avez déjà entendu parler de ce réseau mais vous voulez en savoir plus ? Alors voyons un peu ce qui se cache derrière.

Tor (The Onion Router) est un réseau anonyme et décentralisé. Il est composé de multiples serveurs, des noeuds, qui relayent votre navigation. La route utilisée entre votre ordinateur et le site visité passe par de nombreux serveurs aux quatre coins du monde. De plus, ce réseau est bien évidemment chiffré, afin de garantir une réelle confidentialité des données échangées.

Pour ce système, on parle de routage en onion, car le traffic passe par de nombreux point avant d'arriver à destination.

Ce fonctionnement permet de rester, plus ou moins, anonyme sur internet, mais également de passer outre la censure de certains pays ou encore d'accéder à des services qui serait bloquer par votre FAI.

En plus de ce réseau, Tor a également développé un navigateur web, Tor Browser, basé sur Firefox, qui permet d'améliorer encore sa sécurité et son anonymat. Ce navigateur est disponible pour les principales plateformes.

Tor permet également d'héberger des services cachés (des sites dont le nom se termine en .onion) nécessitant forcément Tor Browser pour être accessible.

Pistage, Firefox et protection

Rédigé par vpnfrance

navigateur

On ne le repètera jamais assez, mais sur internet, vous êtes surveillé, en permanence, par tout un tas de sites commerciaux. Grâce à ce pistage (de plus en plus sophistiqué et intrusif), ils savent tout de vous, dans les moindres détails !

Rien à cacher ? J'espère que l'article publié ici sur la surveillance en ligne vous aura fait changer d'avis vis-à-vis de la protection de votre vie privée et de vos données personnelles.

A signaler l'intéressante initiative de NextInpact avec son extension web Kimetrak qui permet de savoir quels sont les sites qui vous suivent.

Heureusement, il existe des moyens de se protéger, comme je l'ai déjà dit. Notament par le biais des logiciels libres, évidemment. Alors, pour rester discret sur internet, voyons comment le navigateur web Firefox, de la Fondation Mozilla, ainsi que quelques plugins, peuvent vous aider.

On commence par installer l'extension HTTPS Everywhere, qui permet de vous connecter automatiquement en HTTPS si le site le permet. C'est déjà un avantage, vos données sont chiffrées entre votre navigateur et le site visité.

Ensuite, pour se débarasser de la publicité en ligne, utilisez uBlock Origin.  Il est vraiment efficace.

Le meilleur pour la fin, installez Privacy Badger, le plus efficace bloqueur de trackers. Il permet de bloquer la plus part des trackers que les sites (notamment les GAFAM) utilisent pour vous suivre partout.

Précisons que HTTPS Everywhere ainsi que Privacy Badger sont développés par l'Electronic Frontier Foundation, une organisation très active dans la protection de la vie privée et la liberté d'expression.

Voilà, vous avez quelques outils pour protéger votre vie privée sur internet. Bien sûr, ce n'est qu'un début. Pour être vraiment anonyme, il faudra utiliser des systèmes comme un VPN, le réseau Tor ou encore Freenet.

Fil RSS des articles